ADRINORD a développé différents services en fonction des besoins et des demandes de ses partenaires :

1 – Ingénierie, négociation et gestion des contrats de recherche avec des entreprises, impliquant des laboratoires d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Pour chaque collaboration, ADRINORD peut vous accompagner dans le montage d’un contrat de recherche avec un partenaire.

Le contrat de recherche contient les dispositions nécessaires à la réalisation d’une recherche entre deux ou plusieurs parties, qui implique la mise en œuvre de moyens communs (financiers, humains, intellectuels, matériels). Il engendre une obligation de moyens sans obligation de résultats.

Ces contrats de recherche lient :

  • Un industriel souhaitant mettre en œuvre une technologie nouvelle ou des méthodes innovantes ;
  • Un laboratoire scientifique chargé de réaliser le projet de recherche ;

ADRINORD en assure la validation juridique et la gestion administrative, comptable et financière (recrutement de personnel, achat de matériel, remboursement de frais de mission, …)

 

2 – Prestations de services (expertises, consultance…)

ADRINORD est un partenaire privilégié pour les chercheurs rattachés aux Etablissements dans leurs relations avec la sphère économique locale, nationale et internationale.

La prestation de service répond à un cahier des charges ou à une demande émanant d’un partenaire donneur d’ordre. Le laboratoire mettra en œuvre un procédé technique déjà conçu et éprouvé, ne nécessitant pas un nouvel effort de recherche. Les résultats de la prestation sont la propriété pleine et entière du partenaire donneur d’ordre donc sans enjeu de propriété industrielle.

En fonction de la nature du projet, notre expertise peut être mobilisée pour :

  • la pré-qualification des projets
  • l’identification des ressources
  • la coordination administrative
  • la gestion des partenariats
  • la rédaction du dossier de présentation
  • la rédaction des accords de consortium
  • la réalisation des recherches et tests par des ateliers pilotes
  • la validation du dossier final

3 – Gestion de contrats et de projets multipartenaires, voire Européen

ADRINORD intervient comme structure de gestion de projets complexes multipartenaires sous la direction et le contrôle des promoteurs des projets.

Nous avons développé des méthodologies et des outils éprouvés dans l’ingénierie de projets. Nous mettons ces outils et méthodes à votre disposition dans le cadre d’un accompagnement individuel et spécifique.

ADRINORD par sa rigueur, sa réactivité, son savoir-faire intervient dans l’organisation, le suivi administratif de contrats spécifiques, comme par exemple :

Entre un Consortium constitué de 6 partenaires financiers (Sociétés Suédoise, Belge, 2 Allemandes, 2 Françaises et un Institut Technique Français) et ADRINORD pour une étude menée sous la responsabilité scientifique d’un centre de recherche français. Gestion des moyens humains et fonctionnement (3 ans).

Avec un Grand groupe Français associant deux sites universitaires dont un à l’étranger (Moyens humains et fonctionnement) et notamment dans le cadre d’un projet INTEREG

Sans titre ADRINORD est Chef de File et Partenaire du Projet ISECA

Consulter le Programme ISECA 

 

 

 

4 – Les essais cliniques

En 2008, ADRINORD et le CHRU de Lille et le CHU d’Amiens ont conclu un accord cadre permettant à ADRINORD de gérer les contrats d’expertise et de prestation de service (conventions de recherche biomédicale, prestation dans le domaine de la Cardiologie, Neurologie, Radiologie, Médecine Nucléaire et Imagerie médicale, Hématologie, Anatomopathologie, psychiatrie, ….…) dans le cadre d’un essai clinique sous promotion industrielle.

Un essai clinique (ou étude clinique) est une étude scientifique réalisée en thérapeutique médicale humaine pour évaluer l’innocuité et l’efficacité d’une méthode diagnostique ou d’un traitement.

La Convention de recherche biomédicale désigne un médecin dit investigateur qui « dirige et surveille la réalisation de la recherche » (art L 1121-1 Code de la santé publique), fixe les obligations d’ADRINORD, du promoteur et de l’investigateur.

 

ADRINORD a été promoteur d’une enquête observationnelle notamment sur la population diabétique de la Région Nord-Pas de Calais soutenue par un grand laboratoire français.