Qui est ADRINORD ?

Créée en 1967, ADRINORD (« Association pour le Développement de la Recherche et de l’Innovation dans le NORD PAS DE CALAIS ») , ADRINORD a pour objet principal de développer dans la région Nord-Pas de Calais, les coopérations en matière de recherche entre tous les professionnels concernés dans tous les domaines y compris celui de la santé.

Depuis 47 ans, ADRINORD se positionne comme un outil complémentaire et spécifique au service de la recherche et de l’innovation.

ADRINORD intervient comme structure de gestion de projets complexes multipartenaires sous la direction et le contrôle des promoteurs des projets.

A cet effet, ADRINORD participe à la réalisation d’études et de projets de recherche, ainsi qu’à des actions pour l’amélioration des moyens techniques, la formation et la qualification des personnes.

ADRINORD est une association composée à parité de représentants de la recherche académique et du monde économique (entreprises et institutions) de la région.

Notre économie a plus que jamais besoin d’innover. Pour développer la recherche et l’innovation, il faut pouvoir s’appuyer sur des relations de qualité entre recherche publique et secteur privé. ADRINORD est un des outils qui facilite la gestion de ces relations, tout en permettant à de jeunes scientifiques de se préparer aux réalités de la vie professionnelle.

ADRINORD est membre actif dans de nombreux réseaux :

Au niveau national, ADRINORD fait partie de la COPADER (Associations pour le Développement de l’Enseignement et des Recherches) qui est membre de l’ANRT.

Les ADER sont des organismes indépendants gérés sous la forme d’associations loi 1901 dont le but est de promouvoir les partenariats entre le milieu économique et les établissements d’enseignement supérieur, chacun étant représenté de façon équilibrée.

ADRINORD est également membre du réseau CURIE. Le Réseau C.U.R.I.E fédère depuis plus de 20 ans les professionnels de la valorisation de la recherche publique et du transfert de technologie.

Au niveau régional, nous participons au Réseau NFID (centre de ressources et d’appui à la mise en œuvre des politiques définies en concertation par l’État, le Conseil Régional, et les autres collectivités, et qui visent à développer l’initiative, l’entrepreneuriat, la création, la transmission et plus particulièrement le développement d’activités économiques, l’innovation et la valorisation économique de la recherche en région Nord-Pas de Calais.)

ADRINORD est partenaire de PERTINENCE INVEST.

reseau_curie1pertinence