Le Mot du Président

ADRINORD Soutient les activités R&D et de l'Innovation dans tous les domaines disciplinaires de la recherche académique afin qu'ils contribuent à la croissance dans tous les secteurs de l'économie.

ADRINORD reste compétente pour travailler en ingénierie de projets, en gestion de contrat de recherche et de valorisation lorsqu'elle peut répondre aux demandes de ses partenaires. Elle est également active au sein du fonds "Pertinence Invest" qui facilite le financement des starts up.

ADRINORD souhaite aujourd'hui monter en puissance au service de ses adhérents et de ses partenaires :

dans la gestion d'événementiels scientifiques

comme apporteur d'affaire aux établissements d'enseignement supérieur en facilitant l'accès aux modules de compétences disponibles dans ces établissements pour la fondation tout au long de la vie des salariés des entreprises.

Nos valeurs fondamentales continuent aujourd'hui à nous inspirer afin de contribuer au développement et à la créativité de la Région Hauts de France dans les domaines de la R&D, de l'Innovation et de la formation, dans le souci de toujours rapprocher le monde académique et celui des entreprises, notamment des PME.

Depuis sa création en 1967, ADRINORD oeuvre pour une démarche de recherche partenariat. Prenant en compte les évolutions du contexte légal et réglementaire de ces dernières années, notre association veut rester un animateur privilégié et reconnu des relations entre le monde des entreprises et le monde académique de l'enseignement supérieur au service de la R&D et de l'innovation en Région Hauts de France.

François BOURGIN

ADRINORD est une association loi 1901 créée en 1967 par 2 membres fondateurs : l'Université de Lille et le CISE (aujourd'hui, MEDEF Hauts de France). Son rôle est de contribuer au développement économique de la région Hauts de France par le biais de collaborations entre les entreprises et les établissements de l'enseignement supérieur et de recherche. La R&D, l'innovation et la formation sont les trois domaines d'intérêts majeurs de l'association . Notre conseil d'administration se compose de manière paritaire entre les représentants du monde académique et ceux ce l'entreprise. Parmi ses activités historiques, outre la gestion des contrats de recherche, ADRINORD possède une longue expérience dans le domaine de la gestion des manifestations à caractère scientifique.

ADRINORD apporte également un accompagnement stratégique pour répondre aux besoins de ses adhérents dans le respect des compétences de l'ensemble des partenaires qui participent à l'animation du territoire (pôle de compétitivité, parcs d'innovation...). ADRINORD est ouvert à toutes les disciplines académiques et à tous les secteurs économiques.

Par ailleurs, ADRINORD est membre :

Il fédère depuis plus de 20 ans les professionnels de la valorisation de la recherche publique et du transfert de technologie

Par le biais de COPADER, un réseau qui réunit les ADER (Association pour le développement de l'Enseignement et de la recherche).

Fonds de dotation

Fonds d'investissement

La parité

Depuis sa création en 1967, ADRINORD est une association qui fonde sa gouvernance sur la parité. Nos administrateurs, toujours issus du monde académique et du monde de l'entreprise ont, dès l'origine, inscrit dans nos statuts l'exigence d'une représentativité égale en nombre de voix dans notre fonctionnement (Article 9 - Conseil d'Administration). Plus d'un demi-siècle s'est écoulé et, aujourd'hui encore, ce principe fondateur reste le socle de la collaboration au sein de notre gouvernance.

La parité

L'ouverture à tous les domaines

ADRINORD soutient les activités de R&D et de l'Innovation dans tous les domaines disciplinaires de la recherche académique afin q'ils contribuent à la croissance dans tous les secteurs de l'économie. Ainsi, et bien qu'ADRINORD puisse acquérir régulièrement des compétences spécifiques à certaines activités économiques, notre association à vocation à rester "généraliste"

L'ouverture à tous les domaines

ADRINORD soutient les activités de R&D et de l'Innovation dans tous les domaines disciplinaires et de la recherche académique afin qu'ils contribuent à la croissance dans tous les secteurs de l'économie. Ainsi, et bien qu'ADRINORD puisse acquérir régulièrement des compétences spécifiques à certaines activités économiques, notre association a vocation à rester "généraliste"

L'attachement au développement territorial

ADRINORD a d'abord vu le jour afin de "Redonner à notre grande région la place qu'elle mérite dans l'économie nationale" comme l'indiquait notre premier Président en 1969. Il s'agissait alors de la Région Nord Pas de Calais, à présent devenue avec la Picardie, la grande région Hauts-de-France. Notre attachement au développement territorial est toujours un fondamental de nos actions. Les membres de notre conseil d'administration sont toujours tenus d'exercer "leur activité dans la Région" (article 9 de nos statuts). Par ailleurs, nos actions contribuent au rayonnement des Hauts-de-France aux niveaux national et international.

L'attachement au développement territorial

ADRINORD a d'abord vu le jour afin de "Redonner à notre grande région la place qu'elle mérite dans l'économie nationale" comme l'indiquait notre premier Président en 1969. Il s'agissait alors de la Région Nord pas de Calais, à présent devenue avec la Picardie, la grande région Hauts de France. Notre attachement au développement territorial est toujours un fondamental de nos actions. Les membres de notre conseil d'administration sont toujours tenus d'exercer "leur activité dans la Région" (article 9 de nos statuts). Par ailleurs, nos actions contribuent au rayonnement des Hauts-de-France aux niveaux national et international.

L'autonomie financière

ADRINORD veille à assurer son équilibre financier grâce aux cotisations de ses membres ainsi qu'aux prestations qu'elle propose. Pour la réalisation de ses projets, l'association ne s'interdit pas de recevoir des aides publiques ou privées.

L'autonomie financière

Nos valeurs fondamentales nous inspirent afin de contribuer au développement et à la créativité de la Région Hauts-de-France dans les domaines de la R&D, de l'Innovation et de la formation. En lien avec nos partenaires, et en nous appuyant sur les compétences de nos membres, nous les accompagnons dans le souci de rapprocher le monde académique et celui de l'entreprise

Afin de faire vivre notre projet associatif, nous sommes résolus qu'ADRINORD soit un animateur privilégié et reconnu des relations entre les entreprises, le monde académique et les financeurs de la R&D et de l'innovation. L'implication des TPE/PME est particulièrement recherchée ainsi que la promotion au plus haut niveau de l'excellence des laboratoires régionaux.